La maison
Elle est située 13 avenue Charles de Gaulle à Cluny. Voir dans google maps
D’où vient ce nom? Nous cherchions un nom dans lequel on pourrait lire « pour une Nouvelle Organisation de Vie »… Voilà. Les trois premières lettres étaient trouvées: NOV…
Il a s’agi d’un projet de construction d’un habitat partagé, sur le modèle « maison des quatre », modèle qui existait déjà dans plusieurs localités (en autres, Strasbourg, Grenoble, Gardanne…). Construction qui respecte d’une part toutes les normes spécifiques à l’accueil de personnes handicapées et d’autre part les normes garantissant un bâtiment BBC.
Le projet a été conçu par Christophe Nouhen (architecte DPLG – 5 rue de catries 69002 Lyon – 04.72.77.88.79 – web.mac.com/nouhen/iWeb – nouhen@me.com) en collaboration avec d’éventuels futurs habitants.
L’ensemble construit a toutes les caractéristiques d’un ensemble de logements ordinaires. Il s’agit d’un domicile privé où vivent en colocation 4 à 5 personnes handicapées, affectées par une lésion cérébrale acquise.
Le bâtiment principal sur deux niveaux, est construit le long de l’avenue Charles de Gaulle afin de continuer le linéaire bâti et répondre à une parfaite intégration urbaine. Les trois petits logements le long du chemin perpendiculaire à l’avenue Charles de Gaulle ont une hauteur limitée afin de garantir les vues et l’ensoleillement des villas existantes au nord. Les villas situées au sud ne subissent pas de désagrément de la part du projet puisque nous organisons « un jardin des sens » le long de cette mitoyenneté.
Sur l’avenue Charles de Gaulle, une architecture de style contemporain de sorte que ce bâtiment est facilement et rapidement identifiable par les habitants et les visiteurs.
Les habitants partagent les lieux de vie communs: cuisine, salle à manger, buanderie, salle d’activité et bibliothèque (environ 150m2. Chaque personne dispose en plus de son habitation personnelle (T1bis de 40m2 environ ou T2 de 50 m2 environ) comportant une pièce de vie avec un coin kitchenette, une chambre et des sanitaires.