Les amis de la Novelline – Assemblée générale du 30 mars 2019

Rapport d’activité

Il est souvent enrichissant d’écrire un rapport d’activité, de prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et  faire le point sur la façon dont l’association gère à la fois le quotidien, l’avenir et les questions plus administratives.

Début 2018, nous étions toujours à la recherche d’un locataire pour remplacer Xavier.

En début d’année Julien est venu vivre Temporairement à la Novelline. Séjour court d’adaptation, pour une éventuelle entrée. Mais l’intégration de Julien s’avérait trop difficile pour le groupe vu son grand handicap et les difficultés de communication. Julien vit actuellement à la résidence Sairenor à Cluny. Il est accompagné par des auxiliaires qui travaillent aussi à la Novelline. Une fois par mois il vient manger et  participe à une activité de création manuelle.

Nadège est arrivée en juin dans le studio.

Nous étions au complet.

Ouf. La vie allait reprendre un cours normal, plus calme, et économiquement équilibré.

Et puis c’est André, membre historique de l’équipe de locataires, qui en novembre est parti vivre dans un appartement à Charnay lès Mâcon.

1 – la vie des locataires :

L’arrivée de Nadège en juin 2018 n’a pas vraiment modifié le quotidien des locataires.

Le départ d’André n’a pas modifié en profondeur la vie des locataires.

Quoique…

Car à chaque départ ou arrivée ce sont des adaptations pour reformer le groupe et une remise en cause des équilibres et relations amicales. Et bien sûr à chaque départ / changement il y a le travail de recherche d’un locataire, tache souvent éprouvante.

La semaine est toujours orchestrée par Chantal Balme, notre coordinatrice. Les auxiliaires et les bénévoles veillent à un fonctionnement agréable, varié et enrichissant. Le lundi, Chantal réunit les locataires afin de faire ensemble le planning de la semaine :

– Certaines activités sont régulières, encadrées par des auxiliaires ou des bénévoles :

Le sport adapté avec Manu, le jardinage avec Raymond et Béatrice qui ont parfois pu  intégré une personne de Cluny , les balades avec Marie-Antoinette Chopelin, les sorties du vendredi organisées par les locataires avec les auxiliaires auxquelles Annie participe souvent. 

– D’autres événements sont ponctuels ou plus exceptionnels, telle séjour vélo dans le Jura du 6 au 8 juin. Merci à Sandrine et aux bénévoles cyclistes ou non, qui ont encadré ce séjour. Ça s’est très bien passé.

– D’autres moments rythment l’année et permettent aux locataires de participer à des moments inclus dans la vie sociale comme :

Les 8, 15, 22, 29mars 5, 26 avril 7, 14, 17 mai ateliers d’arts plastiques qui ont abouti à une exposition sur le thème « Arbres de vie », thème repris suite à la visite de l’exposition à Dijon du collectif itinéraires singuliers. Cette exposition a été mise en place grâce à la collaboration du collectif d’artiste clunisois « noyau doux ».

Sur Cluny, la solidarité est importante pour beaucoup. Le 30 novembre, nous  avons invité les locataires à un événement qui s’appelle « bouillon de culture et soupes solidaires ». Seconde expérience que nous avons travaillée plus en amont que l’année dernière.

Le jeudi 20 décembre, locataires, bénévoles, auxiliaires et Chantal avons partagé un repas de Noël.

 

– Comme l’accès à la culture est pour nous un axe important pour l’enrichissement et l’expression de chacun, nous nous attachons à faire découvrir aux locataires des spectacles à l’extérieur. La présentation de saison de la scène nationale de Macon qui a eu lieu à la Novelline le 20 septembre  a permis à deux locataires de prendre un abonnement ou de choisir un ou deux spectacles pour les autres.

– Grâce à une collaboration étroite avec le Foyer Rural grand secteur Clunisois et les ateliers pluriels, nous ouvrons les portes de la Novelline pour que des manifestations puissent avoir lieu ici :

Le 13 janvier nous commencé par du théâtre : « Petreck »

Le 3 mars, spectacle de chansons « Sous les pavés Prévert »

Le 17 Mars, une conférence : « la rencontre réussie de l’art du handicap ». Cette conférence a été mise dans le programme de la semaine de santé mentale. Nous avons aussi dans ce cadre accueilli une exposition préparée par le groupe « contrat Local de santé ».

Le 28 avril, Laurence Malval est venue animer un groupe d’arts plastiques.

Le 20 octobre projection du film : « sur les traces de Roméo et Juliette ».

Le 7 décembre, une nouvelle soirée chansons avec le groupe WAH.

En raison des travaux des locaux des ateliers pluriels à Chissey lès Mâcon, ciné-village s’est cette année un peu éloigné. Nous avons donc mis en place quelques séances de « film à domicile ». Les locataires font leurs choix. Le 24 Octobre, c’est Michel qui a proposé de regarder « les tontons flingueurs ».

– Nous sommes toujours très présents dans le printemps du handicap. Nous avons proposé cette année, deux conférences d’Antoine Maldémé qui est venu présenté son livre « le souffle de l’espoir » le 6 avril. Le 25 mai, une administratrice est allée à la journée portes-ouvertes de l’ESAT des IMC à Macon. Le 2 juin, avec les locataires, nous sommes allés à la manifestation « CAP ou pas CAP » organisé par l’association AMI de Macon.

Difficile pour chacun de se rappeler de tous ces moments et de construire petit à petit une histoire commune, trace de moments qui malgré la perte du souvenir ont été source de plaisirs. Pour aider, nous en gardons trace. Pour tracer le fil de mémoire les auxiliaires continuent de prendre des photos très régulièrement, et on les garde dans des classeurs que chacun feuillette de temps en temps.

2 – La place de l’association :

L’association regroupe actuellement 95 adhérents, dont 22 font partie du  conseil d’administration qui se réunit une fois par trimestre. En outre 9 administrateurs sont membres du bureau et se réunissent environ une fois par mois.

Les taches sont multiples et se regroupent autour de :

– la gestion du quotidien

– la gestion du matériel et des locaux

– la recherche de locataires

– les projets tels Vie Affective et Sexuelle, loi sur l’Habitat Inclusif, la coopération inter associative sur le handicap invisible, traumatismes crâniens et lésions cérébrales acquises

– les questions administratives (vie associative – communication – formations – subventions)

– les relations avec les partenaires et l’inscription dans le réseau « handicap » du département ou de la région.

– La relation avec d’autres associations

Nous entretenons des liens de plus en plus étroits avec l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés crâniens et cérébro-lésés) Bourgogne Franche Comté.

Nous bénéficions d’une véritable entraide. Que Nathalie Gros, Jean Guyot et Christian Bolognesi et les membres du conseil d’administration soient chaleureusement remerciés pour leur soutien concret et amical.

En 2018 nous avions reçu des crédits de l’ARS (l’agence régionale de santé)pour étudier les modalités de coopération entre des associations de terrain en Bourgogne Franche Comté.

Les 3 partenaires de ce possible embryon coopératif sont :

l’AFTC BFC, ACOR (Sens) et les Amis de la Novelline.

L’URIOPS a confié l’étude du potentiel de coopération à un cabinet spécialisé (AEC) qui nous a fait un retour le 6 avril.

Le résultat est plutôt maigre : Nous avons beaucoup à gagner à cette coopération, ce qui n’est pas ce que pensent tous les partenaires. Il faudra remettre de l’énergie sur ce thème en 2019.

Enfin grâce à l’AFTC BFC un GEM dédié aux personnes TC/CL  germe sur Mâcon en 2018.

Outil indispensable pour compléter la panoplie à la disposition des locataires pour améliorer leur vie sociale et permettre une meilleure autonomie.

– Alternatiba

Les 29 et 30 septembre, à Cluny, se tenait le salon Alternatiba 71.

La Novelline y avait un stand et ce fut l’occasion de nombreuses rencontres autour des alternatives.

-Le Projet Vie Affective et Sexuelle

Ce projet est une volonté forte tant de l’association que des locataires et des équipes d’auxiliaires.

Nous avons obtenu un financement de la Fondation de France pour ce projet qui devait être mené avec les IMCle SAMSAH (service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés) de l’association des IMC.

L’équipe qui pilote le projet VAS au sein de la Novelline a organisé de très nombreuses réunions pour élaborer un projet ambitieux et répondant aux attentes de personnes CL/TC.

Que les participants soient ici remerciés du gros travail qu’ils ont mené.

-Réseau des habitats partagés

Le gouvernement et l’ARS mettent l’accent sur les habitats inclusifs. Même si les intentions derrière cette tendance ne sont pas toutes vertueuses, pour la Novelline c’est une belle opportunité de reconnaissance et de partage des expériences.

RESACCEL à la Novelline (réseau régional de soins et d’accompagnement des personnes cérébrolésées –  région Rhône-Alpes) :

A l’initiative d’Anne Truche, le 10 novembre Resaccel est venu faire un film sur la relation / interaction entre les bénévoles et les locataires.

– La gestion du quotidien :

A l’AG 2018 nous vous avons présenté en détail la vie au quotidien. Nous ne répéterons pas ce qui a été si bien décrit l’an passé.

En résumé Chantal Balme coordonne la vie de locataires et leurs activités, le travail des auxiliaires de vie, et palie les manquements des services d’accompagnement (SAVS et SAMSAH) qui n’accompagnent pas beaucoup.

– Au niveau des locaux,le bâtiment et les appartements étant neufs, il y a peu de problèmes.

Le cabanon de jardin est implanté et rend de grands services.

Mais nous devons continuer de sensibiliser les locataires à la gestion de leur logement, notamment les consommations d’énergie et d’eau.

– les questions administratives :(vie associative et secrétariat – communication – formations – subventions)

Vie associative et secrétariat :

Le lien avec les adhérents et les donateurs demande une attention particulière car nous sommes très reconnaissants aux personnes qui nous soutiennent d’une façon ou d’une autre: Il nous tient à cœur de les informer assez régulièrement de ce qui se passe à la Novelline. Pour cela, nous avons cette année écrit 2 newsletter, une en mars et l’autre en décembre, l’occasion de présenter nos vœux en même temps.

Ce qui continue de prendre beaucoup de temps c’est la communication.

D’abord pour trouver un locataire pour l’appartement libre. Travail chronophage qui a peut être le mérite de nous faire connaître par un moyen inattendu.

Nous continuons de prendre beaucoup de temps pour recevoir des familles et des blessés intéressés par la Novelline. Il n’est pas rare de recevoir plusieurs fois la même famille et de devoir attendre plusieurs mois avant d’avoir leur réponse.

Outre la mise à jour très régulière de notre site, nous avons fait paraître un article dans la revue spécialisée de l’UNAFTC « résurgence ».

Plusieurs questions nous animent. Les formations, colloques et réunions d’ampleur auxquels nous participons et les renseignements que nous collectons, nous permettent  de mettre en place quelques réponses et d’être de plus en plus un lieu de ressource (deux journées régionales sur l’habitat inclusif – le congrès de l’UNAFTC – …)

– Les subventions (recherche de…)

Sujet toujours aussi compliqué, car nous y passons beaucoup de temps pour remplir des dossiers de demande de subventions et nous connaissons nettement plus d’échecs que de réussites. Cette année la Fondation de France nous a soutenu pour le projet VAS.

– les relations avec les partenaires et l’inscription dans le réseau « handicap » du département ou de la région.

Comme en 2017, pour que la Novelline ne reste pas qu’une expérience isolée qui ne concerne que 5 personnes, mais pour qu’elle apporte vraiment sa pierre à une cohérence régionale de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes cérébro-lésées et de leurs familles, nous renforçons notre travail avec plusieurs instances ou associations : ARS, MDPH, AFTC, CREAI, UDAF, APF…

Ce travail de fourmi est long et souvent frustrant : les logiques financières et de réductions de charges à tout prix ne permettent pas d’envisager des projets novateurs au service des personnes touchées dans leur chair et leur âme par un TC/CL.

 

Cette année 2018 a été bien remplie mais elle a surtout permis de conforter le choix des locataires et contribué à leur Nouvelle Organisation de Vie.

 

à Cluny le 30 mars 2019