Actualités

Dernières actualités

La vie Sociale à la Novelline

Le 23 mai 2024

En partenariat avec la résidence sénior du Clos Lamartine : les habitants(e) de la Novelline ont écouté le récit d’aventures vélocipédiques de Laetitia : Un périple de plusieurs mois, de nombreux pays traversés, mais une démonstration de montage de bivouac minimaliste et des photos des lieux visités.

En lien avec la Communauté de Commune, les habitants(e) de La Novelline se sont lancé(e)s dans un nouveau projet dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale. « Et moi de quoi j’ai besoin pour me sentir bien ? »

Voici la thématique qui agite les habitants(e) de la Novelline ainsi que des usagers de France Services. Plusieurs rencontres échelonnées durant l’année ont eu lieu et sont prévues afin de discuter, se rencontrer, échanger, trouver des pistes pour améliorer sa santé mentale. 

maintenant il y a

Le 24 avril 2024

La tournée « Maintenant il y a » vient de s’achever. Cinq concerts : Cluny en décembre 2023, Bourbon-Lancy en mars 2024 et en avril 2024 à : La cave à Musique à Mâcon, à Dôle et Montceau les Mines. Les routes de Bourgogne Franche-Comté ont été sillonnées par les habitants(es) actuels(les) et passés(es) de La Novelline ainsi que les adhérents(es) du GEM de Macon un sourire pour la vie. Les spectateurs et spectatrices étaient à chaque fois au rendez-vous pour s’émouvoir, rire, pleurer devant les textes mis en musique et en scène à l’aide de Valérie, Morton, Flore, Sidonie et Florian, artistes professionnels(les) qui accompagnaient les participants(es) sur scène. Un grand merci à elles et eux pour avoir donné une belle suite au projet Cabossés.
 

Emmanuel Théréaud nouvel animateur de la vie sociale et partagée

Le 22 mars 2024

Après 14 ans à enseigner des activités physiques adaptées dans le médicosocial, j’ai eu envie de diversifier mon accompagnement auprès de personnes en situation de handicap. L’occasion c’est présenté avec le départ d’Isabelle André. Je connais la Novelline depuis des années pour avoir animer bénévolement des séances régulières de sport avec les habitants et habitantes. De plus ces 3-4 dernière années j’ai fait partie du CA de l’association. Ma connaissance de l’association m’a rassuré et donné envie de travailler ici.

Je suis très heureux de rejoindre ce lieu porté par une association très investie. De mettre en lien tous les acteurs et actrices qui gravitent autour de la Novelline afin d’accompagner aux mieux les habitantes et habitants : les familles, les auxiliaires de vie, les bénévoles, les membres de l’association, les services d’accompagnement et tous les partenaires extérieurs du réseau bien développé de la Novelline.  

le poste d’animateur de la vie sociale et partagée est pourvu

Le 1 février 2024

Voeux 2024

Le 11 janvier 2024

Ou cliquez ici

fin d’année festive à la Novelline

Le 2 janvier 2024

Les habitants de la Novelline ont terminé l’année 2023 sur deux bons repas

Avec Mohamad autour d’un repas syrien  préparé ensemble
Puis au restaurant l’Atypik à Mâcon dans lequel travaillent des personnes en situation de handicap

Et maintenant il y a

Le 17 décembre 2023

C’était hier au théâtre de Cluny la première du spectacle « et maintenant il y a »
un grand merci à Valérie Gaudissart, Morton Potash, Sidonie Dubosc, Flore Simon et Florian Girard et à la troupe des « cabossés » pour ce beau moment

Témoignage : « Nous avons été comblés hier par ce beau spectacle , la troupe était bien en forme .
Les émotions étaient fortes , des larmes aux rires.
La salle comble a été enthousiasmée par les textes , les musiques et la prestation !
On en redemande ! « 

la vie à la Novelline

Le 17 novembre 2023

Le projet poulailler vient de se terminer autour d’un bon repas partagé avec l’équipe du SAVS de Mâcon, nous les remercions, merci aussi à Guy, Jean-Louis pour leur aide précieuse
il ne reste plus qu’à attendre les beaux jours pour que Georgette et Paulette daignent nous pondre des œufs.‍
Michel  a repris avec bonheur et bonne humeur ses sorties champignons avec le groupe Mycologie de Cluny

Une soirée Cinéconférence

Le 24 octobre 2023

Une vingtaine de personnes se sont retrouvés à la Novelline pour redécouvrir des extraits «cultes» des films de De Funès.

Même vus et revus, cela n’a pas empéché sourires et même fous rires dans la salle !

Mauro COS, le conférencier, au fil des films, nous a révélés dans quelles circonstances De Funès nous faisait rire.

Après la séance, autour d’un verre et d’un gâteau préparé par les habitants, Mauro, a pu échanger avec les habitants sur leur pratique du cinéma.

Une magnifique Mosaïque

Le 6 octobre 2023

Vendredi 22 septembre, les habitants ont dévoilé et offert à notre regard, au-dedans et au dehors de la Novelline, une magnifique mosaïque aux couleurs chatoyantes et aux formes harmonieuses. 

Au-delà de l’aspect esthétique et artistique de l’œuvre, quelle symbolique ! Des éléments distincts, différenciés qui dans un tout assemblés créent du sens.  N’est-ce pas une belle métaphore de la Novelline ? 

A la Novelline, chacun est différent, il y a des histoires différentes, des personnalités différentes, des envies différentes… mais chacun a décidé de partager son habitat avec les autres et de faire un bout de chemin ensemble. 

On ne peut que se réjouir de voir combien ce « faire ensemble » stimule la créativité, la curiosité et l’intérêt (puisque les mosaïstes de la Novelline ne manquent pas de visiter des expositions) et l’envie (puisque les mosaïstes de la Novelline ont plein d’idées pour poursuivre leur œuvre).

On ne peut que se réjouir de voir que l’objectif fonctionnel de départ, qui était de renforcer une clôture, a été rapidement transcendé par une dimension humaine et artistique.

Merci pour cette belle réalisation et tous nos encouragements aux artistes pour une éventuelle suite.

présentation de la saison au théâtre de Cluny

Le 24 septembre 2023

Ce mercredi 27 septembre à 19 heures il y aura la présentation de saison au théâtre de Cluny. Vous pourrez découvrir le prochain spectacle proposé par les habitants de la Novelline, le Groupe d’Entraide Mutuelle « Un sourire pour la vie »

Bande annonce « Maintenant il y a… »

400 kms à vélo pour le handicap invisible

Le 18 septembre 2023

Une belle aventure à vélo accueillie par les habitants de la Novelline la semaine passée.

Cliquez ici ! 400 kms à vélo pour le handicap invisible

l’été à la Novelline

Le 19 juillet 2023

« La saison estivale est là avec ses piqueniques du vendredi, ses expos Clunisoises, les anniversaires, le séjour vélo… bref on ne s’ennuie pas à LA Novelline ! « 

« Notre mosaïque est terminée, vous pourrez la découvrir courant septembre lors de notre inauguration »

 » Nous sommes fier de notre montage et de notre jardin minuscule »
nous avons partagé de beaux moments avec Mohamad qui est syrien et est venu à La Novelline tous les mardis pour travailler son français avec nous 
Joyeux anniversaire Ludovic!
Festival «Ovni en folie à l’AFTC : un petit moment de partage avec les adhérents des différents « centres » AFTC ( GEMs …) à Besançon.
séjour Vélo : cette année nous sommes partis à Saint Firmin ,
nous avons pédalé au bord du canal du centre
mais nous avons aussi visité  le château de Couches, le jardin, la villa Perusson, le musée de la mine
Cette année nous étions accompagnés de 3 bénévoles (Agnès, Marie-Antoinette et Vincent) et de Sandrine et Isabelle. et comme le dit souvent Ludovic: « c’était génial ».

Bon été à tous



des jardins minuscules

Le 23 mai 2023

Un beau travail d’équipe. Nous avons été ramasser des éléments à l’ancienne  carrière de Rampon, puis direction la Ressourcerie pour trouver des contenants et à la serre pour acheter quelques plantes  . Merci au fils de Sandrine qui nous a aussi fournis en boite à gâteaux !  C’était  génial! , ce sont nos œuvres d’art et les gens qui passaient se sont arrêtés pour nous féliciter, ça fait plaisir et on peut parler de notre « maison » 

visite du bus Marguerite et fête du jeu du Salornay

Le 8 mai 2023

réalisation d’une mosaïque

Le 17 avril 2023

Notre mosaïque avance à grand pas, ce projet va nous permettre d’embellir notre extérieur et de fermer notre propriété.

La mosaïste vient de temps en temps pour nous guider dans notre avancée, cela nous permet d’apprendre la précision et une nouvelle technique artistique.
C’est sympa, de faire nous aussi de l’art, toutes ces couleurs ! Poser tous ces petits carreaux ce n’est pas évident, il faut beaucoup d’attention
 Pour Christian ça ressemble un peu à faire ses puzzles. C’est un moment collectif, tous ensembles.

Christelle s’est absentée quelques semaines pour une opération, mais nous sommes allés la voir  » ça m’a fait plaisir de voir que je n’étais pas abandonnée par mes colocataires »

Janvier à la Novelline

Le 11 février 2023

Nous sommes allés partager la galette à l’AFTC à Besançon : Accompagnés par Françoise et Isabelle nous nous sommes bien amusés, nous avons  bien dansé, il y avait une bonne ambiance et nous avons très bien mangé . Nous avons retrouvé les gens des GEMS de Mâcon , Dijon et Gray, mais aussi Mathieu et ses parents. Le voyage était long, mais cela nous a permis de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre situation . Il aurait été bien que les groupes se présentent et que l’on prenne du temps pour échanger.

Jeudi et vendredi nous avons participé à des chalenges sportifs handisports, organisés par le département. Au programme : Boccia, Molky, Curling, Sarbacane ,  découverte de l’escrime,  et initiation au tir à l’arc. C’était un bon moment convivial qui nous a permis de retrouver des connaissances du GEM et du SAMSAH de Mâcon. Nous étions bien fatigués en rentrant mais bien contents.

défi de la mairie de Cluny

Le 8 décembre 2022

Après un franc succès l’année dernière, nous avons décidé de participer à nouveau au défi lancé par la mairie de Cluny : Une sortie nous a permis de récolter du matériau , puis quelques séances de création, dans la bonne humeur et l’entraide… Et voilà le résultat « mon beau sapin … » Chacun a ajouté sa cagette à l’édifice.!

projet mosaïque

Le 5 décembre 2022

C’est parti pour le projet mosaïque : première étape à la maison de la mosaïque contemporaine de Paray le Monial ou des bénévoles nous ont accueilli pour une initiation, ça demande beaucoup de patience mais , quel bon moment !
Prochaine étape : s’entraîner un peu à la Novelline, avant de créer notre fresque pour la palissade extérieure

travail d’équipe pour la construction d’un poulailler

Le 2 novembre 2022

Notre poulailler prend  forme dans une bonne ambiance en partenariat avec le SAVS de Mâcon.