En partenariat avec la résidence sénior du Clos Lamartine : les habitants(e) de la Novelline ont écouté le récit d’aventures vélocipédiques de Laetitia : Un périple de plusieurs mois, de nombreux pays traversés, mais une démonstration de montage de bivouac minimaliste et des photos des lieux visités.
En lien avec la Communauté de Commune, les habitants(e) de La Novelline se sont lancé(e)s dans un nouveau projet dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale. « Et moi de quoi j’ai besoin pour me sentir bien ? »
Voici la thématique qui agite les habitants(e) de la Novelline ainsi que des usagers de France Services. Plusieurs rencontres échelonnées durant l’année ont eu lieu et sont prévues afin de discuter, se rencontrer, échanger, trouver des pistes pour améliorer sa santé mentale.
Après 14 ans à enseigner des activités physiques adaptées dans le médicosocial, j’ai eu envie de diversifier mon accompagnement auprès de personnes en situation de handicap. L’occasion c’est présenté avec le départ d’Isabelle André. Je connais la Novelline depuis des années pour avoir animer bénévolement des séances régulières de sport avec les habitants et habitantes. De plus ces 3-4 dernière années j’ai fait partie du CA de l’association. Ma connaissance de l’association m’a rassuré et donné envie de travailler ici.
Je suis très heureux de rejoindre ce lieu porté par une association très investie. De mettre en lien tous les acteurs et actrices qui gravitent autour de la Novelline afin d’accompagner aux mieux les habitantes et habitants : les familles, les auxiliaires de vie, les bénévoles, les membres de l’association, les services d’accompagnement et tous les partenaires extérieurs du réseau bien développé de la Novelline.
Vendredi 22 septembre, les habitants ont dévoilé et offert à notre regard, au-dedans et au dehors de la Novelline, une magnifique mosaïque aux couleurs chatoyantes et aux formes harmonieuses.
Au-delà de l’aspect esthétique et artistique de l’œuvre, quelle symbolique ! Des éléments distincts, différenciés qui dans un tout assemblés créent du sens. N’est-ce pas une belle métaphore de la Novelline ?
A la Novelline, chacun est différent, il y a des histoires différentes, des personnalités différentes, des envies différentes… mais chacun a décidé de partager son habitat avec les autres et de faire un bout de chemin ensemble.
On ne peut que se réjouir de voir combien ce « faire ensemble » stimule la créativité, la curiosité et l’intérêt (puisque les mosaïstes de la Novelline ne manquent pas de visiter des expositions) et l’envie (puisque les mosaïstes de la Novelline ont plein d’idées pour poursuivre leur œuvre).
On ne peut que se réjouir de voir que l’objectif fonctionnel de départ, qui était de renforcer une clôture, a été rapidement transcendé par une dimension humaine et artistique.
Merci pour cette belle réalisation et tous nos encouragements aux artistes pour une éventuelle suite.
Ce mercredi 27 septembre à 19 heures il y aura la présentation de saison au théâtre de Cluny. Vous pourrez découvrir le prochain spectacle proposé par les habitants de la Novelline, le Groupe d’Entraide Mutuelle « Un sourire pour la vie »
« La saison estivale est là avec ses piqueniques du vendredi, ses expos Clunisoises, les anniversaires, le séjour vélo… bref on ne s’ennuie pas à LA Novelline ! «
Un beau travail d’équipe. Nous avons été ramasser des éléments à l’ancienne carrière de Rampon, puis direction la Ressourcerie pour trouver des contenants et à la serre pour acheter quelques plantes . Merci au fils de Sandrine qui nous a aussi fournis en boite à gâteaux ! C’était génial! , ce sont nos œuvres d’art et les gens qui passaient se sont arrêtés pour nous féliciter, ça fait plaisir et on peut parler de notre « maison »
Notre mosaïque avance à grand pas, ce projet va nous permettre d’embellir notre extérieur et de fermer notre propriété.
Christelle s’est absentée quelques semaines pour une opération, mais nous sommes allés la voir » ça m’a fait plaisir de voir que je n’étais pas abandonnée par mes colocataires »
Nous sommes allés partager la galette à l’AFTC à Besançon : Accompagnés par Françoise et Isabelle nous nous sommes bien amusés, nous avons bien dansé, il y avait une bonne ambiance et nous avons très bien mangé . Nous avons retrouvé les gens des GEMS de Mâcon , Dijon et Gray, mais aussi Mathieu et ses parents. Le voyage était long, mais cela nous a permis de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre situation . Il aurait été bien que les groupes se présentent et que l’on prenne du temps pour échanger.
Jeudi et vendredi nous avons participé à des chalenges sportifs handisports, organisés par le département. Au programme : Boccia, Molky, Curling, Sarbacane , découverte de l’escrime, et initiation au tir à l’arc. C’était un bon moment convivial qui nous a permis de retrouver des connaissances du GEM et du SAMSAH de Mâcon. Nous étions bien fatigués en rentrant mais bien contents.
Après un franc succès l’année dernière, nous avons décidé de participer à nouveau au défi lancé par la mairie de Cluny : Une sortie nous a permis de récolter du matériau , puis quelques séances de création, dans la bonne humeur et l’entraide… Et voilà le résultat « mon beau sapin … » Chacun a ajouté sa cagette à l’édifice.!
C’est parti pour le projet mosaïque : première étape à la maison de la mosaïque contemporaine de Paray le Monial ou des bénévoles nous ont accueilli pour une initiation, ça demande beaucoup de patience mais , quel bon moment ! Prochaine étape : s’entraîner un peu à la Novelline, avant de créer notre fresque pour la palissade extérieure