Documentation

Documents

film du projet « vie affective et sexuelle »

 2022_Novelline_projetVAS_light.mp4

pour voir le film cliquer sur le lien ci-dessus

Voir ce document

spectacle « Cabossés »

le 25 juin

https://photos.app.goo.gl/vybXjKzTgcTm3GEs9

Voir ce document

Livret des « Cabossés »

Voir ce document

la No(u)velline juillet 2022

Voir ce document

spectacle « Cabossés » 25 juin

https://photos.app.goo.gl/vybXjKzTgcTm3GEs9

Voir ce document

Le film du projet VAS

 2022_Novelline_projetVAS_light.mp4

Ce film a été produit à la suite du projet Vie Affective et Sexuelle, financé par la Fondation de France, qui s’est déroulé à la Novelline

Pour le voir cliquer sur le lien ci-dessus

Voir ce document

rapport d’activités 2022

Rapport d’Activité 
Les Amis de la Novelline – Assemblée générale du 26 Mars 2022 

Ce rapport se fait en deux temps: – Françoise forge présente ce qui relève des actions de l’association

                                                  – Les habitants présentent les activités qu’ils ont faites pendant l’année 2021

I – L’association

Nous allons faire un tour d’horizon de cette année 2021 qui a été un peu plus épargnée par les difficultés sanitaires que l’année précédente mais pas complétement.

Les gros évènements que l’on peut souligner :

– intégration de Kevin en février et Mars

– Arrivée de Christophe au mois de juin

– départ de Raphaël, étudiant à l’école des arts et métier de Cluny début juillet

– Arrivée de Ludovic au mois d’Octobre

– Passage en septembre pour Isabelle André d’un poste à 40% à un poste à 90% 

Ces nouvelles arrivées ont nécessité plus d’heures d’aide à la vie personnelle pour couvrir les besoins de tous les habitants. Cette demande n’a pas pu toujours être satisfaite par le service des auxiliaires de vie, l’AAPA, ce qui a entrainé de nombreux réajustements qui ne sont pas encore tous résolus. 

Je voudrais cette année faire un rapide tour d’horizon sur les activités de l’association « les amis de la Novelline » puis, je donnerai la parole aux habitants pour qu’ils fassent eux-mêmes, le tour des activités qui ont pu avoir lieu cette année.

L’association réuni de façon très régulière son bureau et son conseil d’administration (Nous avons 12 réunions de bureau – 5 CA et  1 AG par an). Nous sommes actuellement une centaine d’adhérents, plus une centaine de donateurs et une autre centaine de sympathisants, ce qui demande un suivi important 

L’association œuvre dans de nombreux domaines : 

– répondre aux demandes de visites de personnes intéressées par notre fonctionnement et la façon dont nous avons mis en place notre projet.  

– répondre aux familles démunies devant la complexité de l’accompagnement d’un de leur proche concerné par la lésion cérébrale acquise.  

– suivre et soutenir du travail de notre animatrice à la vie sociale et partagée Isabelle André, répondre aux demandes qu’elle nous adresse

– continuer à équiper la maison pour un meilleur fonctionnement. 

– suivre la maintenance du matériel 

– faire les tâches administratives 

– adapter les outils informatiques pour partager plus facilement nos dossiers entre nous et avec l’animatrice 

– rester en contact avec l’ensemble des adhérents, des partenaires, des donateurs et des sympathisants. Pour cela nous éditons deux lettres d’information pendant l’année « la Nouvelline » que nous diffusons à près de 500 personnes.

– rédiger des dossiers de demandes de subvention dossiers de subventions 

– continuer à nous former et nous informer (Jeudi de la santé : « promotion de la santé et nutrition »  

– « Sport et santé »   « Compétences psychosociales »   / Culture et santé / Pédagogie de la vie autonome  formation sur les GEM  proposée par l’AFTC BFC /  formation sur la pair-aidance 

– participer à des colloques : Celui de l’UNAFTC intitulé cette année « rendre visible l’invisible – Comprendre et révéler le handicap invisible »/ Celui de EBIS   » Impact de l’aidance sur les relations après une lésion cérébrale acquise « 

– faire connaitre les besoins des personnes cérébro lésées à de futurs professionnels de l’aide à domicile (formation IRTESS)

– poursuivre la collaboration avec  l’AAPA (renouvellement de la convention – mise à plat de la facturation des frais kilométriques – suivi des  heures d’aide individuelle et des heures d’aide pour le collectif; La mutualisation des heures de PCH étant  un principe de base du fonctionnement de la Novelline – accueil de nouvelles auxiliaires (Adeline – Séverine Balligand)  – proposer aux auxiliaires une nouvelle formation qui cette année a été faite par l’AFTC et qui sera prolongée en 2022 par notre association.

– améliorer l’accueil des nouveaux habitants – A partir de cette année, chaque nouvel arrivant reçoit un livret d’accueil qui lui permet de mieux comprendre qui est qui et qui fait quoi.

– renouveler nos partenariats : • avec AMI (association de défense des Malades, invalides et handicapés de Saône-et-Loire) Avec eux nous proposons des actions pour le printemps du handicap / • Avec  le FRGS (foyer rural grand secteur clunisois) où nous participons au conseil d’administration et grâce à qui nous avons pu encore cette année accueillir encore la présentation de saison du théâtre  de Mâcon) / • avec les ateliers pluriels / • Ondicap dont nous suivons l’avancée de leur projet

– renforcer notre rapprochement avec l’AFTC BFC : Nous sommes adhérent à l’UNAFTC – Nous avons rédigé un article pour leur revue « résurgence » / 2 administratrices de la Novelline siègent au CA de l’AFTC – 1 administrateur de l’AFTC siège à la Novelline. Nous remercions Jean qui fait énormément pour l’AFTC et pour qui, participer à nos travaux est une charge supplémentaire mais qui permet d’avoir un lien privilégié avec l’AFTC. En tant qu’administratrices de l’AFTC nous représentons l’association au CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) au  CTS (conseil territorial de santé) – au comité éthique inter-associatif –  au GEM de Mâcon et nous participons au groupe Habitat inclusif de la plateforme PARVIS (plateforme d’information et collaborative dédiée à la lésion cérébrale acquise, le traumatisme crânien et leurs conséquences, conçue par l’Union Nationale des AFTC)

– Continuer les travaux de deux de nos commissions :

• plusieurs réunions dans l’année pour le projet « vie affective et sexuelle » 

afin que les derniers ateliers puissent avoir lieu (musique et restitution des ateliers en juin – nutrition en décembre) et pour organiser les projections de film suivies de débat : 

 « Gabrielle » pour des professionnels du secteur du médicosocial

« se souvenir des belles choses » pour les habitants et les familles

• et plusieurs réunions pour poursuivre en petit groupe la réflexion en cours que nous avons appelée «la place de chacun »   

Afin d’optimiser le fonctionnement du quotidien, le groupe a cherché à comprendre les nombreuses relations et interrelations qui existent à la Novelline pour affiner le rôle et la place de chaque maillon de cette organisation. Plusieurs choses ont été formalisées à l’issue de ce travail :

– le conseil des habitants aura lieu avant et après chaque CA 

–  Une réunion annuelle entre famille – animatrice – service d’accompagnement puis auxiliaires aura lieu. Pour faciliter les échanges et les compte-rendu une grille d’entretien a été rédigée.

– Pour les questions médicales, le samsah accompagne les habitants. Il ne se retire que lorsque le suivi médical est organisé. Pour aider à la continuité, un cahier de transmission entre habitants et professionnels de santé est mis en place.

– Lorsque le samsah n’intervient plus, c’est l’animatrice qui peut aider les habitants dans leur suivi médical. Pour cela, les principes de la possibilité de la délégation ont été définis. 

– Au bout de 5 ans de fonctionnement, il était temps de remettre à plat des points de notre organisation. Nous avons notamment beaucoup travaillé en réunion de bureau sur les charges et services payés par les habitants.  Ceci a abouti à définir une clé de répartition des charges entre les habitants et l’association. De plus, la subvention de l’ARS perçue cette année permet de payer une grande partie du salaire de l’animatrice. À la vue de ces deux éléments nous avons décidé de faire à chaque habitant une restitution d’une partie des charges perçues lors de l’année 2021. 

Voici un grand tour d’horizon de ce qui s’est passé cette année pour l’association.

Maintenant, parole aux habitants pour qu’ils nous parlent à leur tour de ce qu’ils ont fait au cours de l’année 2021

II – Les habitants

La vie quotidienne à la Novelline est rythmée par beaucoup d’activités différentes. des activités que nous faisons tous ensemble, d’autres que nous ne faisons qu’à quelques-uns et des activités que nous faisons seuls, à l’extérieur de la Novelline.

Isabelle nous propose souvent des activités manuelles, de l’aquarelle, du land art, des séances de cinéma.

Elle nous a aussi proposé de faire un atelier pour faire des cartes de vœux, décorer le sapin, et organiser un repas de Noël.

Elle nous incite aussi à participer à ce qui se passe sur Cluny. Cet été nous sommes allés à une soirée avec le bus marguerite. Au mois de décembre, nous sommes allés découvrir les premières « fenêtres sur rue » puis nous avons fait la nôtre au mois de janvier.

Elle nous motive pour aller voir des expositions intéressantes comme celle organisée au musée de Pont de Vaux ou encore celle sur les livres pop-up qui a eu lieu à Cluny, sans oublier celle de Chantal Balme qui a présenté ses sculptures sur bois.

Pendant la période de confinement nous avons continué les « défis GEM »

Au mois de mars, Mathieu a fêté ses 40 ans.

Très régulièrement le mercredi nous marchons avec le foyer rural de Bray – Chissey. 

Les cueillettes sont souvent à l’origine de la motivation – jonquilles – mâche – asperges sauvages – 

Nous faisons du sport tous ensemble. Nous avons commencé l’année avec Isabelle puis, à notre grande joie Manu est revenu. Il arrive parfois à Isabelle André de prendre le relais.

Le jeudi, nous attendons la venue de Pascale et Jean-Louis qui nous aident à entretenir notre jardin. Ils nous apprennent à pratiquer d’une façon plus écologique. Pour retourner la terre nous utilisons une grelinette. Nous laissons pousser les herbes pour que la terre reste plus fraîche. Le sirtom est venu nous apprendre à gérer notre compost. Cette année, nous avons aussi construit un salon de jardin avec des palettes.

Avec les auxiliaires, le vendredi nous partons à la découverte de notre environnement :  lac St point – Cortambert – étang des Vernes – lac de Laives – Chalon dans la rue – bord de Saône – la roche de Solutré

Nous faisons souvent des jeux tous ensemble. Nous en découvrons régulièrement grâce à nos séances mensuelles à la ludothèque de Cluny, ou lorsque nous allons à « l’escale à jeux » où Chantal Balme et François son mari nous accueillent toujours avec beaucoup de chaleur. Au mois de décembre, nous avons complété notre collection avec le nouveau baby-foot qui est maintenant installé à la Novelline

Parfois, nous faisons des ateliers avec bénévoles, ici, sculpture en siporex avec Guy. Chantal et Dominique ont entrepris avec Michel de sculpter la vieille souche de cerisier. Il arrive aussi que nous soyons invités chez les bénévoles. 

Au mois de juin nous avons refait un camp vélo (du 22 au 26 juin). La nouveauté de cette année/ Nous l’avons organisé – nous avons fait un atelier de réparation – et nous avons fait quelques entrainements. 20 

Cette année nous sommes allés en Camargue. Nous avions prévu beaucoup de visites. Avec un petit train touristique nous avons visiter les salins de « la baleine »

Nous avons aussi pris un bateau sur le canal du Rhône avec un arrêt dans une manade où nous avons pu observer des gardians qui rentraient des taureaux. Hélas, au retour de cette balade nous avons découvert que nous nous étions fait voler 2 vélos. Malgré cette déconvenue, nous avons continué nos activités :  Visite d’un parc ornithologique et baignade dans la mer. Quel bonheur !

Nous aimons bien inviter des amis à la Novelline. Nous avons invité Nadège, ancienne habitante, les GEM de Dijon et de Macon et nous voyons souvent André dit « Dédé ».  Parfois, c’est lui qui nous invite dans son appartement à Charnay. 

Au mois de juin nous avons accueillis Christophe et Ludovic au mois d’octobre. Nous avons refait une visite de Cluny et nous avons découvert plein de nouvelles choses au musée.

Nous nous sommes plusieurs fois rencontré avec le GEM de Mâcon, un sourire pour la vie » : Soit c’est eux qui viennent à Cluny, soit c’est nous qui allons à Mâcon.

C’est avec eux que nous avons fait les 10 ateliers de musique, pendant lesquels nous avons chacun écrit une chanson pour dire un peu ce que nous avons parfois sur le cœur. Les adhérents du GEM sont venus au mois de juin présenter avec nous ce que nous avions fait avec Valérie et Morton, les musiciens.

Au mois de décembre, Dominique et Geneviève, nutritionnistes, sont venus nous animer des ateliers au cours desquels nous avons pu découvrir quelques règles simples de diététiques et confectionner un délicieux couscous.

Il arrive que les adhérents du GEM nous rejoignent pour que l’on passe simplement un bon moment ensemble. 

A Mâcon, nous avons fait des ateliers créatifs, participer à un atelier  » Graffs  – l’écriture sous toutes ses formes » et nous avons appris à jouer à la Boccia.

26 mars 2022

Président : François Meyer – Vice président(e)s : Françoise Forge, Dominique Dehouck, Annie Leguet;

Trésorière : Pascale Chassy
Secrétaire : Christiane Mille

Voir ce document

rapport moral 2022

Rapport moral 
Les Amis de la Novelline – Assemblée générale du 26 Mars 2022 

10 ans déjà

10 ans déjà que l’association a été créée, 6 ans depuis l’accueil des premiers habitants. Revenons sur ce beau chemin parcouru qui se traduit par un habitat partagé accueillant 5 personnes, animé par une animatrice travaillant à 90% ETP et avec une reconnaissance de notre habitat partagé par une subvention pour le financement du poste d’animation.

2011

L’objectif du projet défini, les statuts de l’association, toujours d’actualité, sont déposés et :

« Permettre à chacun de sortir de son isolement, de renouer des liens sociaux et de réinvestir peu à peu sa citoyenneté en lui proposant une vie collective.

Créer un habitat où chaque personne est chez elle, sans être seule, animé par un responsable de maison qui redonne du sens, qui accompagne et qui permet que chacun ait sa place dans cette vie communautaire.

Développer parallèlement un lieu de socialisation à travers des ateliers (artistiques, sportifs, informatiques, audio-visuels…) qui soient des lieux où ensemble on redéveloppe les sens, et le sens de la vie.

Poursuivre un cheminement forgé dans le dialogue avec les personnes handicapées afin que chacune puisse faire des projets et retrouver des envies. 

Permettre à chacun de trouver une organisation de vie en fonction de ses besoins et de ses aspirations à cette étape de son parcours de vie. 

Proposer un dispositif locatif innovant d’insertion en milieu ordinaire pour des personnes cérébrolésées. »

2012

Nous tenons notre 1ère Assemblée Générale et précisons les valeurs qui nous animent, valeurs auxquelles nous nous référons et restons fidèles :

« Engagement, passion, échange, autonomie, responsabilité, initiative, solidarité, satisfaction, collectif, partage, égalité, convivialité, respect, utopie, bienveillance

Imaginaire, diversité, prise de risque, justice sociale, convictions « 

2013

Afin de s’appuyer sur d’autre expériences d’habitat partagé et accompagné, nous visitons des structures existantes à Strasbourg, Gardanne et Grenoble.

Nous nous organisons en commissions de travail pour :

. définir la démarche d’attribution de logement et rechercher des locataires 5commission d’attribution)

. rechercher des financements

. rechercher des auxiliaires de vie  – contact pris avec l’AAPA à Cluny

Le permis de construire est déposé

2014

Nous étudions les premières candidatures, lançons la recherche pour le poste d’animation/coordination et envoyons plusieurs dossiers de demande de subvention.

Et le 17 Mai , le projet se concrétise enfin par la pose de la première pierre.

2015

Les conventions sont signées avec l’AAPA et le Groupement d’Entreprises de Macon pour les auxiliaires de vie et le poste d’animation /coordination.

Le projet de vie sociale est défini, une formation sur la cérébro-lésion organisée pour les auxiliaires de vie avant l’arrivée des premiers locataires.

La mise en réseau de notre association s’intensifie (CREAI, AFCT BFC)

Enfin le 1er Novembre, c’est le jour tant attendu de l’emménagement des 3 premiers habitants, André, Christelle, et Michel et de l’aménagement des locaux communs.

2016

Avec l’arrivée de Mathieu et Xavier les logements sont tous occupés. 

4 auxiliaires de vie interviennent auprès des habitants et une animatrice / coordinatrice travaille 8 heures / semaine.

La vie s’organise autour des  premières activités faites ensemble, des spectacles sont organisés à la Novelline, les habitants participent à des activités extérieures. Le projet de vie sociale prend forme.

La communication sur l’extérieur s’intensifie ; notre mise en réseau / collaboration s’étoffe, (APF, CREAI, AMI, CLIC, PEP, UNAFTC)

Et le 30 Avril , c’est le grand jour de l’inauguration officielle : une grand fête qui réunit locataires, familles, intervenants à la Novelline, voisins, représentants d’associations culturelles, politiques, soutiens de la première heure.

2017

La vie de la Novelline s’est organisée avec des activités régulières et occasionnelles de plus en plus ouvertes sur l’extérieur.

Chaque habitant a trouvé son rythme ; 

Accueil du GEM de Dijon, source de rencontres et d’activités avec des personnes extérieures à la Novelline. 

Un séjour ski est organisé aux Ménuires.

Une formation sur la prévention des risques de la circulation est organisée à la Novelline.

Les collaborations sont renforcées avec des associations et organismes partenaires.

2018

Le groupe des habitants évolue avec le départ de Xavier et l’arrivée de Nadège .

Le projet de vie sociale s’enrichit avec de nouveaux temps forts tels que le séjour vélo dans le Jura, l’atelier « Arbres de Vie », accueil de  spectacles (Petreck, Sous les pavés Prévert, la rencontre de l’art et du handicap, sur les traces de Roméo), la participation au printemps du handicap, à Alternatiba , la construction du cabanon de jardin, ou encore la projection de films à la Novelline

C’est aussi l’année de naissance du projet Vie Affective et Sexuelle cofinancé par la FdF et le département.

Les relations avec nos partenaires (ARS, MDPH,AFTC, CREAI, UDAF, APF…) sont renforcées et nous intervenons dans le réseau RESACCEL.

La Novelline devient un lieu ressources.

2019

Le groupe des habitants évolue avec le départ d’André et de Nadège et l’arrivée de Baptiste et Alexandre

Les activités hebdomadaires incluent maintenant la projection d’un film .

Parmi les temps forts de l’année citons la participation aux ateliers créatifs, la présentation film La Part de Rêve, un nouveau séjour vélo organisé dans l’Aube, l’ouverture du GEM de Macon auquel certains des habitants vont participer et le démarrage du projet V.A.S. .

La novelline fait l’objet d’un beau reportage sur FR3

2020

Nous accueillons dans le studio Raphaël, étudiant de l’ENSAM.

Chantal Balme prend sa retraite et est remplacée par Isabelle André, qui prend le poste d’animation/coordination dont nous avons doublé les heures à 40%.

Ce poste d’animation/coordination est financé par la Novelline mais employé par l’AFTC BFC avec laquelle nous signons une convention.

Le COVID provoque un ralentissement des activités mais les habitants participent au bus à fleurs, jardin, ludothèque, marches, marché, scrabble, jeux Mölky, rencontres et sortie en bateau avec le GEM de Macon, décorations de Noël, Nana…

Les habitants participent au défis GEM de Macon et les ateliers VAS  1er et 2e cycle ont démarré avec des participants des APF, du GEM et des personnes isolées.

Le camp vélo s’est déroulé cette année à Muides sur Loire

Nous renforçons notre communication auprès des institutionnels avec l’accueil de représentants de la Mairie et de la Communauté de Communes.

2021

10 ans déjà depuis le démarrage de notre projet, la création de l’association.

4 ans de préparation avant l’accueil des premiers habitants

 6 ans depuis les premiers accueils

Accueil de Kevin pour 2 mois.

Une histoire riche de diverses expériences et projets

Des habitants cérébro-lésés acteurs de leur vie qui progressent dans un lieu de nouvelle vie.

Une association dynamique et fidèle à ses valeurs 

Des efforts permanents pour le succès du lieu de vie et la collaboration avec nos partenaires

Un bilan financier maitrisé

Un poste d’animation / coordination à 90% – AFTC BFC

La reconnaissance de la Novelline comme exemple d’habitat Accompagné, Partagé et Inséré .

Septembre 2021: nous obtenons enfin une subvention de l’Agence Régionale de Santé / Département  pour le poste d’animation / coordination qui permet une diminution de près de 50% des charges de service pour chaque  habitant

Et le 24 Mars 2022, nous accueillons des représentants de la CNSA et de département dans le cadre de la journée interdépartementale sur l’habitat inclusif.

Nous espérons pouvoir signer dans les prochain mois une convention pour 7 ans avec le département pour financer le poste d’animation/coordination.

A Cluny le 26 mars 2022

Président : François Meyer – Vice président(e)s : Françoise Forge, Dominique Dehouck, Annie Leguet.
Trésorière : Pascale Chassy – Secrétaire : Christiane Mille

Voir ce document

film relatant le projet Vie Affective et Sexuelle

 2022_Novelline_projetVAS_light.mp4

Ce film a été produit suite au projet Vie Affective et Sexuelle, financé par la Fondation de France, qui s’est déroulé à la Novelline.

Pour le voir cliquer sur le lien ci-dessus

Voir ce document

La No(u)velline janvier 2022

Voir ce document

Liens

AFTC Bourgogne Franche-Comté

AFTC Bourgogne Franche-Comté

Visiter ce site

CCAH

CCAH

Visiter ce site

AFTC Lyon

première pierre, article du Journal de Saône et Loire

UNAFTC

UNAFTC  Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens

Visiter ce site

creai bourgogne

RESACCEL

Réseau d’accompagnement des personnes cérébrolésées

Visiter ce site

Maître Jean-Michel GRANDGUILLOTTE, compétence en Réparation du préjudice corporel

Centre Ressources pour Lésés Cérébraux

Depuis 1990, le Centre Ressources pour Lésés Cérébraux développe des services et prestations pour améliorer le retour à une vie ordinaire des personnes…

Visiter ce site

Maître Préziosi, avocat specialisé accident de la route,circulation, avocat dommage…