Rapport d’Activité |
Les Amis de la Novelline – Assemblée générale du 26 Mars 2022 |
Ce rapport se fait en deux temps: – Françoise forge présente ce qui relève des actions de l’association
– Les habitants présentent les activités qu’ils ont faites pendant l’année 2021
I – L’association
Nous allons faire un tour d’horizon de cette année 2021 qui a été un peu plus épargnée par les difficultés sanitaires que l’année précédente mais pas complétement.
Les gros évènements que l’on peut souligner :
– intégration de Kevin en février et Mars
– Arrivée de Christophe au mois de juin
– départ de Raphaël, étudiant à l’école des arts et métier de Cluny début juillet
– Arrivée de Ludovic au mois d’Octobre
– Passage en septembre pour Isabelle André d’un poste à 40% à un poste à 90%
Ces nouvelles arrivées ont nécessité plus d’heures d’aide à la vie personnelle pour couvrir les besoins de tous les habitants. Cette demande n’a pas pu toujours être satisfaite par le service des auxiliaires de vie, l’AAPA, ce qui a entrainé de nombreux réajustements qui ne sont pas encore tous résolus.
Je voudrais cette année faire un rapide tour d’horizon sur les activités de l’association « les amis de la Novelline » puis, je donnerai la parole aux habitants pour qu’ils fassent eux-mêmes, le tour des activités qui ont pu avoir lieu cette année.
L’association réuni de façon très régulière son bureau et son conseil d’administration (Nous avons 12 réunions de bureau – 5 CA et 1 AG par an). Nous sommes actuellement une centaine d’adhérents, plus une centaine de donateurs et une autre centaine de sympathisants, ce qui demande un suivi important
L’association œuvre dans de nombreux domaines :
– répondre aux demandes de visites de personnes intéressées par notre fonctionnement et la façon dont nous avons mis en place notre projet.
– répondre aux familles démunies devant la complexité de l’accompagnement d’un de leur proche concerné par la lésion cérébrale acquise.
– suivre et soutenir du travail de notre animatrice à la vie sociale et partagée Isabelle André, répondre aux demandes qu’elle nous adresse
– continuer à équiper la maison pour un meilleur fonctionnement.
– suivre la maintenance du matériel
– faire les tâches administratives
– adapter les outils informatiques pour partager plus facilement nos dossiers entre nous et avec l’animatrice
– rester en contact avec l’ensemble des adhérents, des partenaires, des donateurs et des sympathisants. Pour cela nous éditons deux lettres d’information pendant l’année « la Nouvelline » que nous diffusons à près de 500 personnes.
– rédiger des dossiers de demandes de subvention dossiers de subventions
– continuer à nous former et nous informer (Jeudi de la santé : « promotion de la santé et nutrition »
– « Sport et santé » « Compétences psychosociales » / Culture et santé / Pédagogie de la vie autonome formation sur les GEM proposée par l’AFTC BFC / formation sur la pair-aidance
– participer à des colloques : Celui de l’UNAFTC intitulé cette année « rendre visible l’invisible – Comprendre et révéler le handicap invisible »/ Celui de EBIS » Impact de l’aidance sur les relations après une lésion cérébrale acquise «
– faire connaitre les besoins des personnes cérébro lésées à de futurs professionnels de l’aide à domicile (formation IRTESS)
– poursuivre la collaboration avec l’AAPA (renouvellement de la convention – mise à plat de la facturation des frais kilométriques – suivi des heures d’aide individuelle et des heures d’aide pour le collectif; La mutualisation des heures de PCH étant un principe de base du fonctionnement de la Novelline – accueil de nouvelles auxiliaires (Adeline – Séverine Balligand) – proposer aux auxiliaires une nouvelle formation qui cette année a été faite par l’AFTC et qui sera prolongée en 2022 par notre association.
– améliorer l’accueil des nouveaux habitants – A partir de cette année, chaque nouvel arrivant reçoit un livret d’accueil qui lui permet de mieux comprendre qui est qui et qui fait quoi.
– renouveler nos partenariats : • avec AMI (association de défense des Malades, invalides et handicapés de Saône-et-Loire) Avec eux nous proposons des actions pour le printemps du handicap / • Avec le FRGS (foyer rural grand secteur clunisois) où nous participons au conseil d’administration et grâce à qui nous avons pu encore cette année accueillir encore la présentation de saison du théâtre de Mâcon) / • avec les ateliers pluriels / • Ondicap dont nous suivons l’avancée de leur projet
– renforcer notre rapprochement avec l’AFTC BFC : Nous sommes adhérent à l’UNAFTC – Nous avons rédigé un article pour leur revue « résurgence » / 2 administratrices de la Novelline siègent au CA de l’AFTC – 1 administrateur de l’AFTC siège à la Novelline. Nous remercions Jean qui fait énormément pour l’AFTC et pour qui, participer à nos travaux est une charge supplémentaire mais qui permet d’avoir un lien privilégié avec l’AFTC. En tant qu’administratrices de l’AFTC nous représentons l’association au CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie), à la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) au CTS (conseil territorial de santé) – au comité éthique inter-associatif – au GEM de Mâcon et nous participons au groupe Habitat inclusif de la plateforme PARVIS (plateforme d’information et collaborative dédiée à la lésion cérébrale acquise, le traumatisme crânien et leurs conséquences, conçue par l’Union Nationale des AFTC)
– Continuer les travaux de deux de nos commissions :
• plusieurs réunions dans l’année pour le projet « vie affective et sexuelle »
afin que les derniers ateliers puissent avoir lieu (musique et restitution des ateliers en juin – nutrition en décembre) et pour organiser les projections de film suivies de débat :
« Gabrielle » pour des professionnels du secteur du médicosocial
« se souvenir des belles choses » pour les habitants et les familles
• et plusieurs réunions pour poursuivre en petit groupe la réflexion en cours que nous avons appelée «la place de chacun »
Afin d’optimiser le fonctionnement du quotidien, le groupe a cherché à comprendre les nombreuses relations et interrelations qui existent à la Novelline pour affiner le rôle et la place de chaque maillon de cette organisation. Plusieurs choses ont été formalisées à l’issue de ce travail :
– le conseil des habitants aura lieu avant et après chaque CA
– Une réunion annuelle entre famille – animatrice – service d’accompagnement puis auxiliaires aura lieu. Pour faciliter les échanges et les compte-rendu une grille d’entretien a été rédigée.
– Pour les questions médicales, le samsah accompagne les habitants. Il ne se retire que lorsque le suivi médical est organisé. Pour aider à la continuité, un cahier de transmission entre habitants et professionnels de santé est mis en place.
– Lorsque le samsah n’intervient plus, c’est l’animatrice qui peut aider les habitants dans leur suivi médical. Pour cela, les principes de la possibilité de la délégation ont été définis.
– Au bout de 5 ans de fonctionnement, il était temps de remettre à plat des points de notre organisation. Nous avons notamment beaucoup travaillé en réunion de bureau sur les charges et services payés par les habitants. Ceci a abouti à définir une clé de répartition des charges entre les habitants et l’association. De plus, la subvention de l’ARS perçue cette année permet de payer une grande partie du salaire de l’animatrice. À la vue de ces deux éléments nous avons décidé de faire à chaque habitant une restitution d’une partie des charges perçues lors de l’année 2021.
Voici un grand tour d’horizon de ce qui s’est passé cette année pour l’association.
Maintenant, parole aux habitants pour qu’ils nous parlent à leur tour de ce qu’ils ont fait au cours de l’année 2021
II – Les habitants
La vie quotidienne à la Novelline est rythmée par beaucoup d’activités différentes. des activités que nous faisons tous ensemble, d’autres que nous ne faisons qu’à quelques-uns et des activités que nous faisons seuls, à l’extérieur de la Novelline.
Isabelle nous propose souvent des activités manuelles, de l’aquarelle, du land art, des séances de cinéma.
Elle nous a aussi proposé de faire un atelier pour faire des cartes de vœux, décorer le sapin, et organiser un repas de Noël.
Elle nous incite aussi à participer à ce qui se passe sur Cluny. Cet été nous sommes allés à une soirée avec le bus marguerite. Au mois de décembre, nous sommes allés découvrir les premières « fenêtres sur rue » puis nous avons fait la nôtre au mois de janvier.
Elle nous motive pour aller voir des expositions intéressantes comme celle organisée au musée de Pont de Vaux ou encore celle sur les livres pop-up qui a eu lieu à Cluny, sans oublier celle de Chantal Balme qui a présenté ses sculptures sur bois.
Pendant la période de confinement nous avons continué les « défis GEM »
Au mois de mars, Mathieu a fêté ses 40 ans.
Très régulièrement le mercredi nous marchons avec le foyer rural de Bray – Chissey.
Les cueillettes sont souvent à l’origine de la motivation – jonquilles – mâche – asperges sauvages –
Nous faisons du sport tous ensemble. Nous avons commencé l’année avec Isabelle puis, à notre grande joie Manu est revenu. Il arrive parfois à Isabelle André de prendre le relais.
Le jeudi, nous attendons la venue de Pascale et Jean-Louis qui nous aident à entretenir notre jardin. Ils nous apprennent à pratiquer d’une façon plus écologique. Pour retourner la terre nous utilisons une grelinette. Nous laissons pousser les herbes pour que la terre reste plus fraîche. Le sirtom est venu nous apprendre à gérer notre compost. Cette année, nous avons aussi construit un salon de jardin avec des palettes.
Avec les auxiliaires, le vendredi nous partons à la découverte de notre environnement : lac St point – Cortambert – étang des Vernes – lac de Laives – Chalon dans la rue – bord de Saône – la roche de Solutré
Nous faisons souvent des jeux tous ensemble. Nous en découvrons régulièrement grâce à nos séances mensuelles à la ludothèque de Cluny, ou lorsque nous allons à « l’escale à jeux » où Chantal Balme et François son mari nous accueillent toujours avec beaucoup de chaleur. Au mois de décembre, nous avons complété notre collection avec le nouveau baby-foot qui est maintenant installé à la Novelline
Parfois, nous faisons des ateliers avec bénévoles, ici, sculpture en siporex avec Guy. Chantal et Dominique ont entrepris avec Michel de sculpter la vieille souche de cerisier. Il arrive aussi que nous soyons invités chez les bénévoles.
Au mois de juin nous avons refait un camp vélo (du 22 au 26 juin). La nouveauté de cette année/ Nous l’avons organisé – nous avons fait un atelier de réparation – et nous avons fait quelques entrainements. 20
Cette année nous sommes allés en Camargue. Nous avions prévu beaucoup de visites. Avec un petit train touristique nous avons visiter les salins de « la baleine »
Nous avons aussi pris un bateau sur le canal du Rhône avec un arrêt dans une manade où nous avons pu observer des gardians qui rentraient des taureaux. Hélas, au retour de cette balade nous avons découvert que nous nous étions fait voler 2 vélos. Malgré cette déconvenue, nous avons continué nos activités : Visite d’un parc ornithologique et baignade dans la mer. Quel bonheur !
Nous aimons bien inviter des amis à la Novelline. Nous avons invité Nadège, ancienne habitante, les GEM de Dijon et de Macon et nous voyons souvent André dit « Dédé ». Parfois, c’est lui qui nous invite dans son appartement à Charnay.
Au mois de juin nous avons accueillis Christophe et Ludovic au mois d’octobre. Nous avons refait une visite de Cluny et nous avons découvert plein de nouvelles choses au musée.
Nous nous sommes plusieurs fois rencontré avec le GEM de Mâcon, un sourire pour la vie » : Soit c’est eux qui viennent à Cluny, soit c’est nous qui allons à Mâcon.
C’est avec eux que nous avons fait les 10 ateliers de musique, pendant lesquels nous avons chacun écrit une chanson pour dire un peu ce que nous avons parfois sur le cœur. Les adhérents du GEM sont venus au mois de juin présenter avec nous ce que nous avions fait avec Valérie et Morton, les musiciens.
Au mois de décembre, Dominique et Geneviève, nutritionnistes, sont venus nous animer des ateliers au cours desquels nous avons pu découvrir quelques règles simples de diététiques et confectionner un délicieux couscous.
Il arrive que les adhérents du GEM nous rejoignent pour que l’on passe simplement un bon moment ensemble.
A Mâcon, nous avons fait des ateliers créatifs, participer à un atelier » Graffs – l’écriture sous toutes ses formes » et nous avons appris à jouer à la Boccia.
26 mars 2022
Président : François Meyer – Vice président(e)s : Françoise Forge, Dominique Dehouck, Annie Leguet;
Trésorière : Pascale Chassy
Secrétaire : Christiane Mille