La Novelline est un habitat où chaque personne est chez elle, sans être seule. Une animatrice/coordinatrice est présente tous les jours (90% ETP), elle redonne du sens,  accompagne et  permet que chacun ait sa place dans cette vie communautaire.

C’est un lieu de vie où les habitants ont la possibilité d’être ensemble mais  peuvent aussi garder leur indépendance lorsqu’ils le souhaitent :   ensembles mais autonomes.

La Novelline permet :

à des personnes confrontées au handicap, notamment à la suite d’un accident ou d’un AVC, de recréer le lien social, en partageant une communauté de vie où se vivent la relation, et le partage. La vie collective permet à chacun de sortir de son isolement, de renouer des liens sociaux et de réinvestir peu à peu sa citoyenneté.

de mutualiser des heures d’auxiliaires de vie de chaque habitant, pour qu’une personne puisse être présente toute la journée dans les locaux pour aider chacun en fonction de ses propres difficultés.

Développe parallèlement un lieu de socialisation à travers, des ateliers manuels, sportifs, d’artistes, informatiques, ou ciné-club, … des lieux où ensemble on redéveloppe les sens, et le sens de la vie.

L’association  travaille en lien étroit avec l’AFTC afin que  la « Novelline » devienne un véritable centre de ressource pour les personnes cérébro-lésées et leurs familles. Des permanences, des réunions d’informations, des ateliers sont organisés.)