Rapport moral |
Les Amis de la Novelline – Assemblée générale du 26 Mars 2022 |
10 ans déjà
10 ans déjà que l’association a été créée, 6 ans depuis l’accueil des premiers habitants. Revenons sur ce beau chemin parcouru qui se traduit par un habitat partagé accueillant 5 personnes, animé par une animatrice travaillant à 90% ETP et avec une reconnaissance de notre habitat partagé par une subvention pour le financement du poste d’animation.
2011
L’objectif du projet défini, les statuts de l’association, toujours d’actualité, sont déposés et :
« Permettre à chacun de sortir de son isolement, de renouer des liens sociaux et de réinvestir peu à peu sa citoyenneté en lui proposant une vie collective.
Créer un habitat où chaque personne est chez elle, sans être seule, animé par un responsable de maison qui redonne du sens, qui accompagne et qui permet que chacun ait sa place dans cette vie communautaire.
Développer parallèlement un lieu de socialisation à travers des ateliers (artistiques, sportifs, informatiques, audio-visuels…) qui soient des lieux où ensemble on redéveloppe les sens, et le sens de la vie.
Poursuivre un cheminement forgé dans le dialogue avec les personnes handicapées afin que chacune puisse faire des projets et retrouver des envies.
Permettre à chacun de trouver une organisation de vie en fonction de ses besoins et de ses aspirations à cette étape de son parcours de vie.
Proposer un dispositif locatif innovant d’insertion en milieu ordinaire pour des personnes cérébrolésées. »
2012
Nous tenons notre 1ère Assemblée Générale et précisons les valeurs qui nous animent, valeurs auxquelles nous nous référons et restons fidèles :
« Engagement, passion, échange, autonomie, responsabilité, initiative, solidarité, satisfaction, collectif, partage, égalité, convivialité, respect, utopie, bienveillance
Imaginaire, diversité, prise de risque, justice sociale, convictions «
2013
Afin de s’appuyer sur d’autre expériences d’habitat partagé et accompagné, nous visitons des structures existantes à Strasbourg, Gardanne et Grenoble.
Nous nous organisons en commissions de travail pour :
. définir la démarche d’attribution de logement et rechercher des locataires 5commission d’attribution)
. rechercher des financements
. rechercher des auxiliaires de vie – contact pris avec l’AAPA à Cluny
Le permis de construire est déposé
2014
Nous étudions les premières candidatures, lançons la recherche pour le poste d’animation/coordination et envoyons plusieurs dossiers de demande de subvention.
Et le 17 Mai , le projet se concrétise enfin par la pose de la première pierre.
2015
Les conventions sont signées avec l’AAPA et le Groupement d’Entreprises de Macon pour les auxiliaires de vie et le poste d’animation /coordination.
Le projet de vie sociale est défini, une formation sur la cérébro-lésion organisée pour les auxiliaires de vie avant l’arrivée des premiers locataires.
La mise en réseau de notre association s’intensifie (CREAI, AFCT BFC)
Enfin le 1er Novembre, c’est le jour tant attendu de l’emménagement des 3 premiers habitants, André, Christelle, et Michel et de l’aménagement des locaux communs.
2016
Avec l’arrivée de Mathieu et Xavier les logements sont tous occupés.
4 auxiliaires de vie interviennent auprès des habitants et une animatrice / coordinatrice travaille 8 heures / semaine.
La vie s’organise autour des premières activités faites ensemble, des spectacles sont organisés à la Novelline, les habitants participent à des activités extérieures. Le projet de vie sociale prend forme.
La communication sur l’extérieur s’intensifie ; notre mise en réseau / collaboration s’étoffe, (APF, CREAI, AMI, CLIC, PEP, UNAFTC)
Et le 30 Avril , c’est le grand jour de l’inauguration officielle : une grand fête qui réunit locataires, familles, intervenants à la Novelline, voisins, représentants d’associations culturelles, politiques, soutiens de la première heure.
2017
La vie de la Novelline s’est organisée avec des activités régulières et occasionnelles de plus en plus ouvertes sur l’extérieur.
Chaque habitant a trouvé son rythme ;
Accueil du GEM de Dijon, source de rencontres et d’activités avec des personnes extérieures à la Novelline.
Un séjour ski est organisé aux Ménuires.
Une formation sur la prévention des risques de la circulation est organisée à la Novelline.
Les collaborations sont renforcées avec des associations et organismes partenaires.
2018
Le groupe des habitants évolue avec le départ de Xavier et l’arrivée de Nadège .
Le projet de vie sociale s’enrichit avec de nouveaux temps forts tels que le séjour vélo dans le Jura, l’atelier « Arbres de Vie », accueil de spectacles (Petreck, Sous les pavés Prévert, la rencontre de l’art et du handicap, sur les traces de Roméo), la participation au printemps du handicap, à Alternatiba , la construction du cabanon de jardin, ou encore la projection de films à la Novelline
C’est aussi l’année de naissance du projet Vie Affective et Sexuelle cofinancé par la FdF et le département.
Les relations avec nos partenaires (ARS, MDPH,AFTC, CREAI, UDAF, APF…) sont renforcées et nous intervenons dans le réseau RESACCEL.
La Novelline devient un lieu ressources.
2019
Le groupe des habitants évolue avec le départ d’André et de Nadège et l’arrivée de Baptiste et Alexandre
Les activités hebdomadaires incluent maintenant la projection d’un film .
Parmi les temps forts de l’année citons la participation aux ateliers créatifs, la présentation film La Part de Rêve, un nouveau séjour vélo organisé dans l’Aube, l’ouverture du GEM de Macon auquel certains des habitants vont participer et le démarrage du projet V.A.S. .
La novelline fait l’objet d’un beau reportage sur FR3
2020
Nous accueillons dans le studio Raphaël, étudiant de l’ENSAM.
Chantal Balme prend sa retraite et est remplacée par Isabelle André, qui prend le poste d’animation/coordination dont nous avons doublé les heures à 40%.
Ce poste d’animation/coordination est financé par la Novelline mais employé par l’AFTC BFC avec laquelle nous signons une convention.
Le COVID provoque un ralentissement des activités mais les habitants participent au bus à fleurs, jardin, ludothèque, marches, marché, scrabble, jeux Mölky, rencontres et sortie en bateau avec le GEM de Macon, décorations de Noël, Nana…
Les habitants participent au défis GEM de Macon et les ateliers VAS 1er et 2e cycle ont démarré avec des participants des APF, du GEM et des personnes isolées.
Le camp vélo s’est déroulé cette année à Muides sur Loire
Nous renforçons notre communication auprès des institutionnels avec l’accueil de représentants de la Mairie et de la Communauté de Communes.
2021
10 ans déjà depuis le démarrage de notre projet, la création de l’association.
4 ans de préparation avant l’accueil des premiers habitants
6 ans depuis les premiers accueils
Accueil de Kevin pour 2 mois.
Une histoire riche de diverses expériences et projets
Des habitants cérébro-lésés acteurs de leur vie qui progressent dans un lieu de nouvelle vie.
Une association dynamique et fidèle à ses valeurs
Des efforts permanents pour le succès du lieu de vie et la collaboration avec nos partenaires
Un bilan financier maitrisé
Un poste d’animation / coordination à 90% – AFTC BFC
La reconnaissance de la Novelline comme exemple d’habitat Accompagné, Partagé et Inséré .
Septembre 2021: nous obtenons enfin une subvention de l’Agence Régionale de Santé / Département pour le poste d’animation / coordination qui permet une diminution de près de 50% des charges de service pour chaque habitant
Et le 24 Mars 2022, nous accueillons des représentants de la CNSA et de département dans le cadre de la journée interdépartementale sur l’habitat inclusif.
Nous espérons pouvoir signer dans les prochain mois une convention pour 7 ans avec le département pour financer le poste d’animation/coordination.
A Cluny le 26 mars 2022
Président : François Meyer – Vice président(e)s : Françoise Forge, Dominique Dehouck, Annie Leguet.
Trésorière : Pascale Chassy – Secrétaire : Christiane Mille