Jardinage à la Novelline
Le jardin qui se situe près du ruisseau a vu le jour en avril 2016. Les deux experts jardiniers de la Noveline sont Mathieu et Michel. Le jardinage a lieu tous les jeudis matins vers 10 heures et sont aidés par Béatrice Charlet et Raymond Geoffroy qui se relaient une semaine sur deux.
Le jardin s’est garni de tomates, pommes de terre, haricots, courgettes, courges, salades, puis de navets, choux, radis noirs, poireaux et fraisiers.
Les légumes « bios » ont été appréciés des cinq résidents, en particulier les tomates, haricots verts et la grosse production de pommes de terre arrachée par Mathieu et Michel.
Une pompe à main se tenait près de la serve, après démontage, graissage et remontage elle mouilla bien Michel et Mathieu mais, elle ne permit pas de remonter l’eau, hélas !
Le composteur fut construit en août par Mathieu, il s’est rempli petit à petit.
En novembre, nous avons mis en jauge 2 pêchers, 1 plan de cassis et des framboisiers. Après le gel de janvier, ce fut le moment de les planter. Mais au 2ème trou, un carrelage rouge est apparu sous 35 à 40 cm de terre, au 3è ce fut un mur de pierre. Une maison avait-elle existé auparavant. Avec mes baguettes de sourcier, j’en ai découvert le contour (voir plan ci-joint), puis ce fut la découverte des grandes dalles en pierre dont la dernière se dirige vers le ruisseau. Une recherche sur le cadastre de 1809 nous indique une maison le long d’un petit chemin (voir plan).
Les arbustes furent tout de même plantés près du ruisseau.
Le printemps se rapproche, le jardinage va repartir pour 2017.
Raymond Geoffroy